Inauguration de la première station d’énergie solaire en Tunisie “Chams Enfidha” dotée d’une capacité de 1 Mégawatt et implantée à Enfidha, a été inaugurée le mardi 30 Juin 2020. Chams Enfidha est le premier projet 100% tunisien, fruit d’un partenariat Public-privé (PPP), réalisé dans le cadre du régime des autorisations.
Le coût de ce projet est estimé à 3,3 millions de dinars (MD).
Il est composé de 3 000 panneaux solaires pour permettre la production de 1,6 million kilowatts d’électricité par an, ce qui aurait nécessité l’utilisation de 350 tonnes de gaz pour atteindre cette production.
Le projet a décroché un contrat d’achat fixe avec un prix de 247 millimes/kwh, pendant les 12 premières années, puis à un prix de 210 millimes pour une durée de 8 ans.
'’ Il s’agit de l’un des seize projets qui ont obtenu, les accords préliminaires pour la production de l’électricité à partir des énergies renouvelables (ER) ‘’ a fait savoir le ministre de l’Energie, des Mines et de la Transition énergétique, Mongi Marzouk, à l’occasion de l’inauguration de la station.
Prestations faites par le groupe SEMAP/SEMAPSOLAR pour le projet photovoltaïque raccordé sur le réseau MT:
- Developement
- Engineering detaillée
- Financement
- Construction de la Centrale en EPC
- Gestion et conduite de la Centrale